Bonjour,
L’année 2022 n’est vraiment pas terrible, dans la lignée de ce que l’on a connu depuis plus de deux ans. A titre perso, ce n’est pas fabuleux non plus. Ma vie a été bousculée fin avril et je commence enfin à retrouver mes marques. Par chance, il y a toujours les livres.
Plusieurs titres, divers et variés, viennent (ou sont sur le point) de sortir.
Le premier est le nouvel opus de Terry Moore. Toujours dans l’univers créé par Strangers in Paradise. Le premier fascicule est sorti en août et le deuxième sort demain. Donc deux fascicules sur une série de 10 numéros ainsi qu’il procède depuis quelques années. Si vous attendez les volumes reliés, cela donnera deux albums intermédiaires en anglais ou une intégrale de 220 pages en anglais puis en français. Le titre : Parker Girls. Pour ceux qui connaissent cet univers, rien que le titre est révélateur. Pour ceux qui ne connaissent pas… ça serait vraiment trop long à expliquer et il faut commencer depuis le début de l’œuvre de T. Moore et tout lire dans l’ordre car tout se tient. Le mieux est de vous renvoyer à ma chronique consacrée à Terry Moore écrite en Janvier 2021.

Pour continuer, pour celles et ceux qui auraient hésité à acheter en anglais le dernier ouvrage d’Alison Bechdel, celui-ci vient de sortir dans une traduction française chez Denoël Graphic sous le titre Le secret de la Force surhumaine. Et je viens d’apprendre que le titre faisait partie de la première sélection des ouvrages retenus pour le prix Femina étranger, une première pour un roman graphique (mais reconnaissons que depuis Fun Home, les « romans graphiques » d’Alison Bechdel sont très littéraires). Pour plus de précisions, je vous renvoie à ma chronique de l’année dernière qui parlait de ce livre.

Autre sortie attendue, le nouveau livre de Susan X Meagher. Tellement attendue que, en manque, j’avais passé une partie du mois d’août à relire certains de ses anciens titres. Le nouveau donc, Full Circle, parle d’un couple qui s’est aimé, qui a eu un enfant ensemble puis qui s’est brutalement séparé. Et dix-huit ans plus tard, l’enfant en question aimerait bien que ses mères recommencent à se parler… Je n’en dis pas plus. La lecture est agréable. Les personnages sont bien développés (si ce n’est pas le plus gros des romans de SX Meagher, le livre compte quand même plus de 300 pages). J’ai bien aimé les thématiques abordées. J’ai bien aimé également les personnages secondaires. Bon, je suis fan… mais je ne m’en cache pas.

Cet été, j’ai eu la bonne surprise de voir que T Novan et Taylor Rickard continuaient d’écrire la saga de la Famille Richmond. Pour les plus jeunes, je rappelle que tout avait commencé avec une fanfic très courte avec über-xena en colonel de l’armée nord-américaine et über-Gabrielle en veuve sudiste (mais éclairée) à la tête d’une plantation. Depuis T Novan et T. Rickard ont procédé à d’importantes recherches historiques et ont écrit toute une série de livres autour de ce couple et de leur famille. Si vous n’êtes pas fan d’histoire, cela reste une bonne série romanesque.
Par contre, faites attention ! T Novan, qui avait auto-édité ses livres, a trouvé une nouvelle éditrice en la personne de Mary D. Si vous avez le roman Honor Thy Father de 2017, n’achetez pas le roman Love Beareth All Things publié en août 2020 chez Ausxip Publishing : En effet; la nouvelle édition a coupé en deux le manuscrit original de Honor Thy Father, la première partie a gardé le même titre et la seconde partie celui de Love Beareth All Things. J’ai bien cherché (T Novan est passé sur Facebook… je ne suis pas sur Facebook) et il n’y a pas eu d’ajout de nouveaux chapitres à l’occasion de cette nouvelle édition).
Par contre, il y a bien un nouveau roman dans la série, Whither Thou Goest, et un ultime volume est en cours d’écriture qui se passe à l’époque contemporaine, mais qui reprendra nos personnages pour dire ce qu’ils sont devenus.
T Novan en a profité pour faire rééditer Madam President et First Lady si vous ne les aviez pas déjà lus ainsi qu’une autre histoire, une très longue fanfic à l’origine, Driven, dans le monde du basket professionnel. Je me suis laissée tenter par ce dernier titre et je n’ai pas fait de recherches approfondies, mais si vous avez le texte de la fanfic sur votre disque dur, il n’y pas, a priori, de modification ou rajout.
Il y aurait aussi des bruits de publication à venir d’une autre fic de T Novan, cette fois un récit de SF, en cours de réécriture, The Claiming of Ford.
Je vais m’arrêter là, mais il va falloir que je vous parle des titres que j’ai lu cet été. Alors, surveillez ces pages…
That’s all, Folks !