Mars 2022 : prochaines publications

Bonjour,

En revenant sur mon blog, mon regard s’est posé sur la première phrase de mon billet de janvier dernier et j’ai failli l’effacer (la phrase, pas tout le billet), mais bon… comme je ne me sens pas responsable de tout ce qui se passe dans le monde, je laisse en l’état.

Pas vraiment de lecture à partager avec vous en ce moment. J’ai attrapé une cochonnerie (non-covidienne) en janvier qui a fortement impacté ma capacité à lire pendant plusieurs semaines et je m’y remets depuis en relisant de vieux ou récents favoris (un passage du dernier livre de Susan X Meagher me trottait dans la tête et je me suis juste mis à relire tout le livre) et là, j’ai repris la série uchronique (ou d’histoire alternative) écrite par Eric Flint « Ring of Fire » (je bloque toujours sur un roman et j’aimerais dépassé ce blocage).

Je vais donc plutôt vous parler de titres à venir que j’ai notés. A ce propos, je ne peux que vous conseiller, si vous ne le faite pas déjà, de vous inscrire aux newsletters de vos éditeurs préférés : c’est encore le meilleur moyen de surveiller les livres qui sortent. Et moi, je n’ai pas la prétention de faire une revue exhaustive, loin de là. Je parle uniquement des auteurs que j’aime ou de mes découvertes du moment.

Pour commencer, un titre.. déjà sorti : le collectif derrière le mook (magazine/book) « WellWellWell » vient de sortir son quatrième numéro :

La couverture du N° 4

Les plus jeunes ne savent peut-être pas que cette revue a vu le jour en 2014 grâce à un financement participatif. Depuis, toutes les professionnelles qui participent à la confection de chaque numéro le font de façon bénévole, le produit de la vente servant à fabriquer le numéro suivant. Alors bien sûr, vous savez qu’on n’a pas un numéro tous les mois, ou même tous les trois mois. Par contre, tous les textes sont conçus comme des articles de fond, qui ne deviendront pas obsolètes dans les jours qui viennent, d’où le côté « book » qui donne envie de les conserver dans sa bibliothèque

Vous avez le détail du sommaire sur le site de la revue. Vous y trouverez également les adresses de librairies en France où vous pourrez acheter ce numéro, ainsi que deux librairies parisiennes qui acceptent de s’occuper de la vente par correspondance (pour que l’on puisse espérer un N° 5 plus tard).

Question sortie de nouveaux livres (en anglais), je vais attendre chez Bold Strokes Books, un nouveau titre d’Ali Vali, Writer’s Block, au mois de Mai, ainsi que A Good Chance, en septembre, la suite de One Last Chance, qui était la reprise d’une vieille überfic des xenaverses (qui n’est plus en ligne).

Gun Brooke va sortir en juillet (et celui-là, je l’attends) le dernier tome de sa série The Dennamore Scrolls qui malgré le titre, est pure SF. Et je viens de voir avec surprise qu’elle sortait en novembre The Amaranthine Law. Surprise car c’était une fic en mode über-Le Diable en Prada publiée sur le net au début de l’année 2021. Ne la cherchez plus, elle a été retirée (c’est la politique de Bold Strocks Books. Il faudrait que je vous raconte une fois pourquoi j’ai une dent contre Radclyffe et je refuse de lire ses livres, mais pas ceux des auteures qu’elle publie (elles n’y sont pour rien). D’un point de vue de pur business, elle a raison puisque BSB est la dernière maison d’édition vivante née il y a une vingtaine d’années dans l’effervescence de la publication de titres lesbiens portée par la profusion de fics über dérivées tout d’abord de la série Xena, puis Star Trek Voyager, et rapidement toute série qui comptait au moins deux personnages féminins un tant soit peu intéressants, en attendant que ces auteures se libèrent du moule « fanfic » et se mettent à créer leurs personnages originaux. La dernière, puisque Regal Crest, historiquement la première ou presque, qui publiait Melissa Good, a été absorbée par une autre société d’édition il y a peu, Flashpoint Publications.

Cela nous fait donc deux romances contemporaines (les deux titres d’Ali Vali), un roman de science fiction et un thriller fantastique (les deux titres de Gun Brooke) et je vois avec plaisir que Jane Fletcher sort un nouveau roman, a priori de fantasy. A l’origine, c’était son genre de prédilection (The Lyremouth Chronicles, The Celaeno Series) mais ses derniers avaient un petit côté SF/fantastique plutôt sympa. Le titre : A Fox in Shadow prévu en juin.

En parcourant les nouveautés à venir chez BSB, j’ai repéré d’autres titres/couvertures qui peuvent valoir la peine de jeter un coup d’œil. Si je me laisse tenter, je vous le dirai.

Une autre sortie attendue, chez Ylva Publishing, c’est Truth and Measure, en deux volumes publiés en avril et mai. Son auteure, Roslyn Sinclair, connue également sous le pseudo de Telanu. Elle avait déjà publié The Lily and The Crown, un récit de SF en mode über-Diable en Prada, assez original pour qu’il puisse être publié tel quel. Elle a ensuite sorti The X Ingredient, inspiré d’une de ses fics inachevées, qu’elle avait entièrement reprise (changement d’univers professionnel, changement de ville et un remaniement des personnages pour que ce ne soir pas juste une Miranda et une Andy décalquée avec des cheveux de couleur différente).

Truth and Measure est considérée comme LA fic incontournable de l’univers créé par le livre et surtout le film « Le Diable s’habille en Prada ». Je dirais qu’il y a aussi The Trouble with Coffee, mais leurs auteures n’ont écrit que cette fic ainsi que le prologue d’une seconde et se sont arrêtées là. Elles ne l’ont même pas mis en ligne sur un grand site du style Archives of Our Own, donc si elle n’est pas référencée, elle est oubliée. Je l’avais sur mon disque dur, mais je n’étais même pas sûre qu’il soit encore en ligne. Bien sûr, il y a d’autres auteures que je considère comme incontournables dans cet univers mais là n’est pas mon propos.

Sur le site d’Ylva Publishing, vous pouvez lire les trois premiers chapitres du livre à paraître. Une lecture rapide montre que si l’auteure a conservé l’univers de la presse qui était indispensable à l’histoire, elle a fortement réécrit le début de son récit, ne conservant que quelques scènes rapides ou morceaux de dialogue. Donc si vous avez lu la fic, vous savez globalement ce qui va se passer, mais on devrait quand même avoir affaire à un texte original et personne ne peut nier que Telanu/Roslyn Sinclair écrit bien.

That’s all, Folks !

Laisser un commentaire