Janvier 2022 – Nouveautés

Bonjour à tous,

A défaut de vous souhaiter une bonne année (parce qu’en ce moment, c’est quand même compliqué), on va viser pour l’année la moins pire possible.

J’écris deux lignes rapidement ce soir (3 janvier), si vous avez la chance de les lire aujourd’hui, et je compléterai avec de vraies nouveautés demain.

L’annonce « urgente », c’est juste pour vous dire, si vous ne l’avez pas déjà lu, que la chaîne 13ème Rue va diffuser la nouvelle série de Lucy Lawless, My Life is murder, sur son antenne. Ce sera le lundi, à partir de ce soir 3 janvier à 21 h, à raison de deux épisodes par semaine ce qui nous occupera 5 semaines (pour 10 épisodes). Mais comme la saison 2 a été totalement diffusée aux USA cet automne, peut-être aurons-nous aussi cette saison (dont un épisode avec Renée O’Connor) à la suite…

(la suite des nouveautés demain)

Et nous sommes « demain » soit le mardi 4 janvier… La fin de l’année a vu paraitre deux livres que j’attendais, enfin, surtout un… et un troisième est annoncé pour janvier. Par ordre de parution, il s’agit de Fair Winds and Following Seas de Melissa Good, le tome 14 des aventures de Dar et Kerry, X de Susan X Meagher (tome 24 de la série I found my Heart…) et à paraître à la mi-janvier, Velocity de Gun Brooke, le deuxième tome de sa série de SF en cours.

Le livre de Melissa Good est paru début décembre et correspond à la dernière fanfic publiée sur Internet sous le même titre. Comme je l’ai rappelé ailleurs, il n’y a quasiment pas de différence entre l’histoire originale et le texte publié, donc si vous faites attention à vos dépenses de livres, cet achat ne s’impose pas obligatoirement. Pour ma part, une auteure / barde qui donne de son imagination et de son temps depuis plus de vingt ans mérite un retour sous forme d’achat de ses livres (même si ses droits d’auteur doivent juste lui permettre de se faire un restau ou deux par an… en fait, je n’en sais rien).

Plusieurs choses à noter : Elle a changé d’éditeur parce que ROYAL CREST s’est fait racheter l’année dernière. Ce changement d’éditeur peut expliquer la façon dont est publié son dernier volumineux roman : avec ROYAL CREST, les derniers titres était sortis en deux volumes à quelques mois d’écart, et la version électronique de même. Avec le nouvel éditeur, le dernier roman est aussi publié en deux tomes (vu la taille du texte) mais le roman électronique comprend le texte intégral (et c’est 8,86 € l’e-book ou 16 € chacun des livres papier…).

Autre point à noter, même si ce n’est pas écrit distinctement dans le roman, cela a été établi par Missy Good sur sa liste, à partir de maintenant, ses romans se déroulent à une période indéterminée post-2001: Elle n’arrivait plus à suivre où en était la technologie). L’histoire, si vous n’avez pas déjà lu la fanfic, poursuit le récit de la vie de Dar and Kerry dans le nouveau projet professionnel alors que Miami est presque entièrement dévasté par un cyclone. La routine quoi (la prochaine fois, ce sera une météorite…. je plaisante). Pour ceusses qui aiment cette série et ces personnages, la lecture est toujours agréable. On se demande toujours ce qui va leur arriver.

Le livre que j’attendais vraiment, c’était le nouveau titre de Susan X Meagher, en espérant que ce soir la suite de la série I found my heart… et ma prière a été entendue. Le tome 24 de la série dont le titre est X ! L’auteure, dans sa présentation du livre, explique le pourquoi du X, mais je crois plutôt qu’elle n’a pas trouvé un mot commençant par X qui convenait pour servir de titre.

Un peu comme Melissa Good, SX Meagher a décidé de ne plus suivre sa chronologie précise qui jusqu’alors servait d’armature à l’histoire. Elle a décidé de sauter 3 ans d’un coups et je pense que ce fut une bonne idée. Dans l’état où l’on avait laissé nos héroïnes, leurs familles de sang et de cœur, on pouvait laisser le temps s’écouler. Cette petite accélération nous amène à une situation de crise qui verra sa résolution avec la fin du livre. On pourrait dire que les prémices de la crise étaient posés dans les derniers livres, et commence X, on est en plein dedans : la « bombe » a déjà explosé, on n’a pas eu à voir la lente dégradation de la situation, on n’a plus qu’à observer comment chacun réagit à ce bouleversement dans les relations du groupe, et comment tout cela va se résoudre. D’aucun pourrait râler et considérer que c’est un peu artificiel et que la résolution tient du claquement de doigt.

Mais on ne s’extirpe pas de traumatismes de l’enfance avec une tape dans le dos. Alors je dirais que l’histoire maintient son niveau de probabilité. Cette crise fait progresser les personnages.

Pour ma part, profitant de quelques jours de vacances, j’ai d’abord dévoré X, puis j’ai repris les trois ou quatre romans qui le précédaient (pour la continuité) avant de relire X. Ça tient toujours la route.

Théoriquement, il ne reste plus que deux romans pour compléter cette série (Y et Z). On peut donc supposer que le titre suivant nous fera encore gagner quelques années. Mais à l’idée que cette série doit bientôt se finir, ça me fait un petit pincement au cœur. On peut également être admiratif de voir que SX Meagher a tenu la durée : sa première fanfic fut postée sur le net en 2000, de mémoire (et l’histoire commençait en 1998) et 21 ans plus tard, elle arrive au bout, et rien que pour ça, elle a tout mon respect.

Le dernier livre, qui sort dans une dizaine de jours, est Velocity de Gun Brooke, le deuxième tome de sa série de SF en cours. Le premier était vraiment atypique (j’en ai parlé cet été). On va voir comment l’histoire se développe (et le troisième est déjà annoncé pour juillet prochain.

Et c’en est fini pour ce premier post de l’année.

Faites attention à vous !

That’s all, Folks !

Laisser un commentaire