Bonjour,
J’espère que vous continuez tous à aller bien.
Pas vraiment de suggestion de lecture ce mois-ci. J’ai fini The Ruthless Lady’s Guide to Wizardry de C.M. Waggoner que je mentionnais le mois dernier. J’ai vraiment bien aimé et je pense que je vais surveiller la production de cette auteure. Dans ce roman en particulier, son héroïne est vraiment spéciale. Nous la suivons dans ses moindres pensées et nous jonglons avec son vocabulaire fantaisiste et son sens du bien et du mal un peu hasardeux. Elle n’a pas un mauvais fond, mais la vie n’a pas été facile pour elle et elle vit constamment en mode survie. Pour ceusses qui aiment un univers fantasy bien construit avec histoire et préhistoire, vous serez déçu-e-s : On est lâché dans le grand bain sans bouée et on ne peut se faire une idée de comment ça fonctionne que par quelques indications de-ci, de-là. Pour ma part, ça n’a pas gêné ma lecture, mais ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.
J’ai lu un livre que j’ai trouvé très intéressant (je ne sais même pas comment je suis tombée sur cette référence) : The Barbizon: The New York Hotel That Set Women Free de Paulina Bren. A travers l’histoire d’un bâtiment et de certaines de ses plus célèbres occupantes, une histoire de la position des femmes dans la société (urbaine) américaine du XX°siècle. Si l’histoire contemporaine, l’histoire des femmes et le féminisme vous intéressent, ça peut valoir la peine de le lire.
Sinon, en ce moment, je suis en train de relire la trilogie de fanfics de Missy Good qui était sa contribution au courant « Xena the Conqueror ». The Xena the Merciless Tales comprennent trois titre (il n’y a que chez Doug Adams que les trilogies comprennent cinq titres) : Shadows of the Soul, Queen of Hearts et A Queen for all Seasons. Parfois, les liens d’une partie à une autre sont cassés donc je vous rappelle le lien pour relire toutes ses fics ici. M. Good rappelle elle-même sur son site qu’elle n’était pas fan de l’épisode Armageddon Now qui a donné naissance à ce type de fics dans les Xenaverses et ces trois histoires ne sont pas « traditionnelles », mais personne ne peut nier que Melissa Good sait raconter une histoire. Et si je faisais un article sur mes fics « Conqueror » préférées, je suis sûre que peu seraient « traditionnelles ». Par curiosité, quand avez-vous relu pour la dernière fois une fic de Xena, classique ou Conqueror ?
Enfin, une recommandation musicale. L’Orchestre de Paris, dirigé par son jeune chef Klaus Mäkelä, a donné un concert enregistré à la Philharmonie de Paris. Trois œuvres y ont été interprétées : Ma mère l’Oye de Ravel, le Concerto pour alto et orchestre (la partie alto tenue par Antoine Tamestit) et Le Mandarin merveilleux de Bartok. Ce sont des œuvres que je ne connaissais pas, mais la petite heure qu’a duré le concert m’a semblée bien courte. On peut le réentendre pendant 6 mois jusqu’au 15 octobre prochain et je sais que je profiterai de l’occasion.
That’s all, Folks !